top of page

STREET ART



STREET ART (80 x 120 cm) technique mixte sur toile - 2024


J'ai peint cette toile pour le 94è Salon des Artiste Méridionaux, dont le thème était "La Rue"

Est-on à Toulouse, comme le suggère le mur de briques au fond, ou ailleurs ?

Peu importe.


J'ai imaginé la scène comme une fresque street art dont on ne sait si le thème concerne le mur tagué ou l'ensemble de la toile. Libre à chacun d'interpréter selon son ressenti.

Les passants vont et viennent, se croisent ou s'ignorent, étrangers à ce qu'il se passe autour. Beaucoup sont issus des carnets de croquis dans lesquels je m'astreins à dessiner quotidiennement, de mémoire, des personnes rencontrées sur mon chemin.



On y retrouve également des personnages récurrents comme la petite fille aux tresses, le monsieur chauve et moustachu en maillot rayé, les personnages au premier rang, la fille blonde.


On m'a demandé pourquoi et qui était la femme esquissée sur le mur de briques. Il s'agit d'un clin d'oeil à une toile de l'artiste Roy Lichtenstein intitulée "M-Maybe", toile que j'ai représentée dans un premier petit tableau de la série ART.



ART (acylique sur toile - 35 x 27 cm - 2003)


Lichtenstein reprenait des images existantes, issues parfois de la bande dessinée, et se plaisait à les reproduire avec des couleurs primaires, dans le style pop'art. Là, il choisit une blonde bimbo, un peu naïve, qui attend un homme qui ne vient pas et qui préfère imaginer qu'il est malade. J'aime cette toile qui raconte cette histoire. La fille blonde, au premier plan, est une version actualisée au smartphone.


Une autre question était : - Pourquoi "Boom !" ?

La perspective étrange, linéaire, le choix de peindre les personnages en léger aplat, tout semble très lisse, comme la surface d'un mur, ou d'une page. Il fallait un élément disruptif, d'où cette explosion silencieuse, ce "Boom !", très présent graphiquement, mais muet.

Comments


A l'affiche
Articles récents
Liste de Tags
Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Archives

Catherine Dhomps

bottom of page